Les Banques en ligne, que sont-elles vraiment ?

Certains services de base sont actuellement dématérialisés pour venir se loger dans un serveur sous la forme d’un site internet. Les utilisateurs qui ont accès à ce dernier se trouvent avantageux, car leur vie est facilitée. La banque est l’un de ces services de base qui ont succombé à l’appel du web.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Le développement du web permet aujourd’hui une simplification de certains services comme la banque et les grands établissements qui existent déjà se sont attaqués à ce marché qui semble florissant. Mais la banque en ligne a un fonctionnement particulier et présente quelques aspects qu’il est nécessaire de connaitre. Comme son nom l’indique, le principe d’une banque en ligne est fondé sur le web. Il n’existe pas d’agences physiques pour ce type de banque, mais les clients y auront accès à partir de leur ordinateur ; pas de personnes physiques donc pour les recevoir. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les services offerts par ce genre d’enseigne sont assez spécifiques et plus avantageux s’ils sont proposés en ligne. Tout est conçu pour que le client puisse gérer entièrement ses comptes sur différentes plateformes numériques sans avoir à se rendre auprès d’un gestionnaire ou un conseiller. Pour le cas des chèques et des cartes bancaires, ils sont envoyés par la poste après que les formulaires nécessaires aient été remplis en ligne et l’argent peut être retiré gratuitement dans tous les distributeurs.

Les services proposés

Un autre point important des banques en ligne : les services qu’elles proposent. Afin de détourner les clients des banques conventionnelles, elles proposent des offres essentielles, des plus basiques aux autres un peu plus spéciales. Elles doivent en effet offrir toutes les fonctionnalités indispensables afin d’inciter les investisseurs à faire d’elles leur banque principale et fermer leurs autres comptes. De ce fait, ils pourront y ouvrir un compte courant ou joint. Le service de carte bancaire et de chèque (comme mentionné précédemment) est disponible et ils pourront même souscrire à des livrets d’épargne ou encore des assurances-vie. Cependant, toutes les enseignes ne proposent pas forcément de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation même s’il y a des banques en ligne qui sont spécialisées dans ces types de produits financiers.

En bref, les banques en ligne sont donc des banques dématérialisées, filiales de véritables banques physiques, mais qui ne possèdent pas d’agences ou encore de conseillers physiques. Leurs services semblent s’aligner avec ceux des banques classiques à quelques détails près. Les clients peuvent y accéder au moyen de leur ordinateur ou de leur Smartphone et la plupart des établissements ont conçu des applications et des outils numériques pour qu’ils puissent avoir accès à toutes les informations sur leur compte et leur situation financière. Y souscrire parait donc vraiment alléchant et les avantages pourraient être nombreux, rien que le fait de ne pas faire la queue dans les agences physiques par exemple.